Le Musée ilnu de Mashteuiatsh

Le Musée ilnu: au cœur de la culture des Pekuakamiulnuatsh

Situé en plein cœur de la communauté de Mashteuiatsh, le Musée ilnu vous permet de plonger dans la culture vibrante des Pekuakamiulnuatsh, également connus sous le nom d’ilnus du Lac-Saint-Jean.

Avec son exposition permanente captivante ainsi que des expositions temporaires variées, le Musée s’efforce de promouvoir l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie et l’art autochtone de la région.

Cela est sans mentionner son parcours forestier extérieur qui vous offre la chance de découvrir la forêt boréale. Un guide animateur partagera avec vous ses savoirs et connaissances sur les Pekuakamiulnuatsh issus du territoire, en plus de passer au campement extérieur pour partager avec vous de la bannique, un pain autochtone, avec nos aînés.

Une Immersion dans la culture ilnu

Le Musée propose une exposition permanente qui met en valeur les traditions et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons. L’exposition Tshilanu Ilnuatsh / Nous les Ilnuatsh vous invite dans un voyage à travers le temps en compagnie de Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père) qui vous guideront au fil des activités traditionnelles liées à chacune des saisons. Plongez dans la richesse de la culture ilnu à travers une exposition immersive remplie de trames sonores, vidéos, photos, textes et activités ludiques! Une exposition qui a su remporter le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens en 2020.

Des expositions immersives à mettre à votre horaire!

En plus des expositions permanentes, le Musée ilnu accueille également des expositions temporaires chaque année! Vous avez l’occasion de les visiter jusqu’au 25 octobre pour 2023.

Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada

Cette exposition met en lumière l’un des animaux les plus fascinants et emblématiques du pays : l’ours ! Considéré comme le double des humains et le roi des animaux depuis longtemps, l’ours suscite tant l’admiration… que la crainte. Lors de cette exposition, vous explorerez les dessous de la relation complexe entre les êtres humains et ce majestueux mammifère. Bien évidemment, vous découvrirez quelles sont leurs forces et leurs ruses ainsi que comment leur habitat est menacé. Cette exposition vise également à sensibiliser les visiteurs à la protection des ours pour assurer leur survie à long terme.

Exposition temporaire : du 11 mai au 25 octobre 2023

Nimushum : notre grand-père ours

Cette dernière exposition, tout aussi captivante que les autres, raconte le lien spirituel profond qui unit les Pekuakamiulnuatsh à l’ours. Chez les Ilnuatsh, l’ours est considéré comme l’un des maîtres de la création, et cette exposition explore la signification et l’importance de cet animal dans la culture ilnu. Vous plongerez dans la culture des Pekuakamiulnuastsh et y découvrirez les légendes, les traditions et les croyances liées à l’ours, ainsi que son rôle central dans leur spiritualité ancestrale.

Exposition temporaire : du 11 mai au 25 octobre 2023

Une expérience d’apprentissage riche et plaisante

Le Musée ilnu est un lieu incontournable pour quiconque souhaite explorer et comprendre la culture des Pekuakamiulnuatsh ou tout simplement pour vivre une expérience d’apprentissage aussi amusante qu’instructive. Avec son exposition permanente immersive, telle que Tshilanu Ilnuatsh / Nous les Ilnuatsh, et ses expositions temporaires fascinantes, comme Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada et Nimushum, vous pouvez facilement vous réserver une journée remplie de plaisir!

Mamuhitunanu

Qu’est-ce que le Grand rassemblement des Premières Nations «Mamuhitunanu» ?

Le Mamuhitunanu est un terme ilnu qui signifie « rassemblement » ou encore « rencontre ». Ce mot est couramment utilisé pour désigner le Grand rassemblement des Premières Nations qui se tient chaque année dans différentes communautés autochtones au Canada.

Pourquoi le Mamuhitunanu est-il un événement d’une grande importance culturelle pour les peuples autochtones? Parce qu’il célèbre la richesse, la diversité et la résilience des Premières Nations. C’est une occasion précieuse de partager les traditions, les connaissances et les expériences des communautés autochtones.

Solidarité entre les peuples autochtones

Le Mamuhitunanu est un événement significatif pour les différentes communautés autochtones. En effet, les membres des Premières Nations peuvent s’y rencontrer et tisser des liens. Les communautés peuvent provenir de diverses régions et nations autochtones, ce qui crée un sentiment d’unité entre ces dernières. C’est donc une façon pour ces peuples de se soutenir mutuellement, de partager leurs expériences, mais aussi de faire entendre leurs voix sur des questions qui leur tiennent à cœur.

Préservation de l’environnement et développement durable

Le respect de l’environnement est au cœur des valeurs autochtones. Le Mamuhitunanu célèbre ainsi cette relation sacrée entre les peuples autochtones et la terre mère. Tous sont invités à partager leurs connaissances sur la préservation de l’environnement, à participer à des activités de sensibilisation et à renforcer leur engagement envers la protection de la nature. Cet aspect du Grand Rassemblement des Premières Nations réitère ainsi la vision écologique des peuples autochtones et rappelle l’importance de vivre en harmonie avec la nature.

Sensibilisation et réconciliation

Le Mamuhitunanu ne se limite pas qu’à rassembler les peuples autochtones, il vise également à sensibiliser le grand public à l’histoire, aux enjeux actuels et à la vision des Premières Nations. De ce fait, les personnes non autochtones sont invitées à venir s’éduquer et se familiariser avec les réalités autochtones d’aujourd’hui. C’est une belle façon de participer à la réconciliation en reconnaissant et en honorant les traditions des Premières Nations.

Découvrir les traditions et le patrimoine autochtone

Cet événement des plus uniques qui soient permet à tous de vivre des cérémonies traditionnelles, d’assister à des danses (pow- wow), de découvrir des activités sportives traditionnelles, d’entendre des chants ancestraux ainsi que de participer à des ateliers éducatifs sur les pratiques des Premières Nations.

Les visiteurs du Mamuhitunanu sont transportés dans un monde où l’héritage culturel des Premières Nations est mis au premier plan. Ils ont ainsi l’occasion de goûter à la cuisine traditionnelle, de découvrir l’art et l’artisanat autochtones et de s’imprégner de l’énergie et de la beauté du patrimoine autochtone.

La 17e édition de Mamuhitunanu à Mashteuiatsh

Notre article vous a donné envie de vivre l’expérience et de découvrir plus en profondeur l’héritage culturel des Premières Nations? Prenez part au Grand Rassemblement des Premières Nations du 7 au 9 juillet 2023 au site Uashassihtsh de Mashteuiatsh!


Au programme, vous pourrez retrouver des activités de partage culturelles, des activités sportives traditionnelles, des spectacles musicaux, des danses traditionnelles ilnu et intertribales (Pow-Wow) ainsi qu’un feu d’artifice spectaculaire!

N’oubliez pas d’apporter votre curiosité ainsi que votre ouverture d’esprit. Le Mamuhitunanu représente une opportunité des plus précieuse de transcender les frontières culturelles et de renforcer les liens entre les peuples autochtones et non autochtones au Québec!

Carrefour ilnu

Découvrir le tourismeautochtone à Mashteuiatsh

Le tourisme autochtone est devenu une façon populaire de découvrir la diversité culturelle du Canada. Parmi les destinations incontournables se trouve Mashteuiatsh, une communauté autochtone située au cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le Carrefour d’accueil Nikuishkushtakan

Lors de votre passage dans la région, un premier arrêt au Carrefour d’accueil ilnu Nikuishkushtakan s’impose. Bien connu comme étant un lieu de rassemblement, le Carrefour d’accueil est devenu l’endroit idéal pour réunir les visiteurs. «Nikuishkushtakan» signifie une pratique d’imitation d’appel du cri d’un animal. On dit de ce cri qu’il peut amener à réveiller l’esprit des animaux et ceux des ancêtres qui ont parcouru ce territoire.

Introduction à la culture ilnu

Le sympathique personnel sur place vous accompagnera pour une visite du site afin de vous introduire à la culture et aux traditions des Pekuakamiulnuatsh, les Ilnus du Lac-Saint-Jean. Cette introduction sera l’occasion de faire la rencontre avec la nature et de découvrir les œuvres représentant le territoire selon les saisons. Les œuvres sont toutes issues d’artisans de la communauté. Des panneaux d’interprétation sont disposées afin d’appuyer les œuvres.

Cycle de vie et des saisons

Les participants seront alors initiés au cycle de vie et des saisons qui représente le fondement des pratiquesd’ilnu-aitun (mode de vie des saisons) qui mène à l’ilnu-aimun (la langue du territoire). Tout au long du parcours, vous serez amené à comprendre les liens avec les légendes, les us et coutumes, les plantes, les animaux et la transformation des matières premières.

La vision du cercle des cinq saisons

De façon similaire à d’autres cultures autochtones, le cercle représente un symbole important pour les Ilnuatsh. Pour ces derniers, la vie, sous toutes ses formes, est présentée comme un cycle en perpétuel mouvement. La nature est pour eux l’élément de base de la vie. La tradition millénaire de la nation Pekuakamiulnuatsh compte une saison de plus. En effet, la saison de printemps (Milushkamu) est divisée en deux périodes distinctes.

  • «Takuatshin» veut dire automne (à l’ouest)
  • «Pipun» signifie hiver (au nord)
  • «Shikuan» représente le préprintemps (à l’est)
  • «Milushkamu» désigne le printemps (au sud)
  • «Nipin» est utilisé pour l’été (sud-ouest)

Le Bureau d’accueil touristique de Tourisme Mashteuiatsh

En plus d’être un lieu de rassemblement important, le Carrefour d’accueil Nikuishkushtakan est également le Bureau d’accueil touristique de Tourisme Mashteuiatsh. Les guides touristiques officiels sont à votre disposition afin de rendre votre séjour dans la région inoubliable. Que ce soit par la suggestion d’itinéraires sur mesure, une demande d’information sur les attraits, la découverte des événements ou même la proposition d’hébergement, le personnel du bureau d’accueil touristique se fera un grand plaisir de répondre à vos besoins.

Grâce à leur service complètement personnalisé et leurs connaissances approfondies de la région et de la culture, toutes les chances sont de votre côté pour une expérience de tourisme autochtone sans pareil.
Qu’attendez-vous? Planifiez votre prochaine aventure à Mashteuiatsh!